Psychologie, mémoire et amitié ...

Publié le par le-mekong-en-tongs

     Ceux à qui j'ai eu l'occasion de parler au cours des mois d'août et de septembre n'ont pas pu passer à côté de l'information : l'heure était à la psychologie !


     Dans le cadre de mon boulot une de mes collègues m'a en effet sollicitée pour l'aider à construire et relire le rapport de stage puis le mémoire qu'elle devait rendre pour valider son Master 2 de Psychologie (Master de Toulouse-Le Mirail délocalisé à Hanoï, au Vietnam). Elle avait fait son stage à la saison sèche dernière dans un centre de réhabilitation hébergeant des jeunes filles violentées, sexuellement ou pas, par la vie et leur entourage, centre créé par l'association AFESIP au Laos. (Suivez ce lien pour un film sur ce Centre et des témoignages, en lao). L'aider a ainsi été pour moi l'occasion de mieux connaître la société laotienne, ses difficultés, ses souffrances, mais aussi de réaliser le vide national (voire régional) en terme de soins psychologiques.

 

    ... l'occasion aussi de mieux connaître Latdany, à l'amitié et à la prévenance de laquelle il est impossible de résister. La voici au travail :

 

Laos rapport stage Latdany

 

      ... cependant il n'a pas toujours été facile de réussir à connecter nos neurones à toutes heures du jour de la nuit et du week-end ... à l'image de cette prise d'ordinateur ... qui ne voulait pas s'adapter à celles du mur ... on a parfois besoin de  recourir à beaucoup d'intermédiaires et de voies détournées !

 

Laos rapport stage Latdany (2)

 

     Et puis j'allais oublier une chose, Latdany s'y connaît à merveille en l'art de nous prendre par les sentiments : "maman gâteau" dans l'âme elle m'a nourrie bie des fois, me faisant découvrir plusieurs mets d'ici et d'ailleurs, despuis les algues-en-cas coréennes, jusqu'à la soupe de pousses de bambou locale, en passant par les frites de son beau-frère et les meilleures pizzas pas chères de Vientiane ... et surtout, surtout surtout, ça : (je ne peux vous dire qu'une chose, c'est vraiment délicieux, mais devinerez-vous ce que c'est ?)

 

Laos a table (2)Laos a table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Latdany a soutenu (en français !) son mémoire le 26 septembre : 17/20 pour "La résilience ou la capacité à surmonter ses traumatismes, le cas d'une jeune-fille recueillie par AFESIP Laos". Bravo à elle !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Salut !<br /> <br /> <br /> on est assez contents de tomber sur vous enfin si le truc se produit vraiment . Voilà nous sommes arrivés aujoud'hui a Vientiane le 19 03 2013 de Pattaya (Thïalande) pour refaire des visas bref<br /> ! artistes sculpteur pour ma part et peintre en ce qui concerne ma douce , j'ai quelques semaines encore de boulot sur une pièce en Thaïlande avant de retourner en france . je<br /> bricole pas trop mal en batiment second ouevre je forge aussi je maçonne si il faut bon quoi tu nous piaule une semaine et on  fais du taf chez toi. Domy n'est maladroite en<br /> rien ! Notre équite ne tourne pas trop mal on a cinquante pige tous les deux ! ... OK? pour la bouffe on participe et pour le reste on voit? si vous avez ce mesage . on dois passer<br /> une semaine au laos . mais pas envie hotel et tout le bordel à GoGos alors vous tombez bien les gaziers!!  <br /> <br /> <br /> Domy et Manu<br />
Répondre