Pour venir nous voir au Laos

 

         Envie de venir faire un tour au Laos ?

 

     Ci-dessous quelques conseils pour préparer votre voyage. Cette page est évolutive : nous ajouterons des idées et modifierons son contenu en fonction des nouvelles informations dont nous disposerons. 

 

      Quand ?

 

      Quelle saison ?

 

       Comme vous le lirez dans les guides, au Laos il y a 3 saisons :

  • une saison des pluies de mai à octobre

  • une saison sèche et fraîche de la mi-novembre à la mi-février

  • une saison sèche et chaude de mars à la mi-mai

 

      La saison classiquement conseillée est la saison sèche et fraîche : le soleil sans les grosses chaleurs. Sauf que ça peut aussi arriver, comme l'hiver dernier à ce qu'on raconte, qu'il fasse carrément froid, et plusieurs semaines à 12 °C sachant qu'aucun logement n'est équipé en chauffage ni n'est franchement hermétique, ça ne fait plus vraiment ambiance tropiques.

       Quant à la saison des pluies, la mousson, ce n'est jamais une saison conseillée. Pour notre part et pour le moment on aime bien, comme un vrai été bien chaud avec le plaisir d'orages rafraichissants réguliers. Bien sûr cela peut aussi arriver qu'il pleuve pendant 5 jours non stop, mais ce n'est pas si souvent (nous on n'a pas encore vu). Tant que vous n'avez pas l'intention de gagner des régions reculées par un chemin de terreb(vite transformé en torrent, ni l'intention de planter la tente au bord d'une rivière, ça reste tout à fait tolérable. C'est aussi une saison propice aux coupures de courant, maisà Vientiane cela reste rare.

     La période que nous déconseillerions le plus pour l'avoir subie en Inde, c'est mars-avril, avec la montée des chaleurs, la sécheresse et la poussière.

 

       Notre programme :

 

      Rien de précis pour le moment mais je sais déjà que la période mi-février-mars 2012 sera certainement chargée pour moi avec la préparation des événements pour célébrer la francophonie.

   Je serai en France du 8 au 17 juillet 2011.


    Le reste du temps je travaille en général du lundi au vendredi avec des horaires raisonnables en temps normal. A partir de fin septembre-début octobre, avec la rentrée universitaire, il se peut que je sois un peu plus chargée le temps que l'emploi du temps se mette en place.

 

    Où ?

 

       Vientiane

 

       Notre maison se trouve à Vientiane, la capitale du Laos. Il y a de quoi s'y occuper quelques jours à un rythme tranquille, pour profiter de l'ambiance, des marchés, des bords du Mékong, des restos, visiter quelques temples, le Budha Park voire la campagne à proximité et les réserves naturelles pas très loin. Et bien sûr profiter de la maison !

 

      Le Laos

       Mais pour découvrir les merveilles du Laos, il vous faudra bouger un peu plus loin.

Luang Prabang (1h d'avion ou 1 nuit de bus depuis Vientiane), des merveilles naturelles (des cascades comme dans nos plus beaux rêves) et une très jolie ville avec plein de temples …

    Vang Vieng pour les fêtards, ambiance alcool et drogues, mais aussi fantastiques paysages naturels.

   Le Nord , la plaine des Jarres, le Mékong, les randonnées dans la forêt à la rencontre d'ethnies reculées.

    Le Sud avec un site de sanctuaires khmer ancien, la région paradisiaque des Quatre mille îles, le plateau des Bolovens (cascades et cultures de café, climat plus frais).

     Bref, il y a de quoi s'occuper un moment !

 

       Thaïlande, Vietnam, Cambodge

 

      Cela semble aussi une bonne idée de combiner un voyage au Laos avec la visite d'un de ses voisins : le Vietnam à l'est (Vientiane-Hanoi, 1h d'avion ou 1 nuit de bus), la Thaïlande au sud et à l'ouest (Bangkok à 1h d'avion ou une nuit de train), le Cambodge tout au sud. Idée d'autant meilleure qu'il n'existe pas de vols directs entre la France et le Laos, et les voyageurs transitent automatiquement soit par le Vietnam (Hanoi), soit par la Thaïlande ( Bangkok), alors autant en profiter !

 

 

     Le voyage : comment et pour quel prix ?

 

       Venir jusqu'ici

 

       Comme nous le disions il n'existe pas de vol direct entre la France et le Laos.

 

       Les trajets les plus classiques sont :

 

 

 

       Avec ces deux compagnies en s'y prenant à l'avance on peut trouver des billets A/R à partir de 700 euros. Le voyage dure environ 12h + 1h + la durée du transit (qui peut ne pas excéder 2-3h).

   Cliquez ici pour les offres promotionnelles de Vietnam AIrlines pour Luang Prabang (au Laos), Phnompenh (Cambodge), Hanoi ou Ho Chi Minh Ville (Vietnam), à partir de 653 euros TTC A/R.

 

     Vous pouvez aussi décider d'arriver à Bangkok (A/R pris à l'avance à partir de 500-600 euros paraît-il) ou Hanoi ce qui élargit énormément le panel des compagnies aériennes :

AirFrance (pas forcément le plus cher, vols directs)

Aéroflot (russe et donc escale en russie et vols de jours, mais économique)

Lufhtansa (allemand, qualité)

et toutes les super compagnies des émirats (Qatar Airlines, Etihad, + cher mais très bonne qualité)

 

     Depuis Bangkok il existe un train de nuit réputé confortable (couchettes) qui pour une trentaine d'euros vous mène à la frontière lao-thaï, à quelques km de Vientiane, en une nuit. Départ vers 19h, arrivée à peu près à la même heure le matin.

Depuis Bangkok on peut aussi prendre un avion avec la compagnie lowcost AirAsia (non répertoriée par les comparateurs de prix tels que Opodo, Alibabuy ou GoVoyages) qui propose des trajets à partir d'une trentaine d'euros aller entre Bangkok et Udon Thani (ville thaï à proximité de la frontière lao-thaï près de Vientiane)

 

      Depuis Hanoi ou Ho Chi Min ville il y a des bus et des vols pour Vientiane mais aussi des vols directs pour Luang Prabang.

 

        Le décalage horaire 

    5 heures. Quand il est minuit à Paris, il est 5 heures du matin ici.

Un conseil : voyagez de nuit à l'aller comme au retour !

 

 

       Les visas

 

  • pour le Laos : le visa peut s'obtenir en échange de 30 dollars et d'une photo d'identité à l'arrivée à l'aéroport de Vientiane et aux principales frontières terrestres (bien vérifier par quel aéroport ou quelle frontière vous arrivez avant) et sinon à l'ambassade du Laos à Paris mais c'est un peu plus cher. Quant au type de visa il n'y a pas le choix : 1 entrée unique pour 30 jours. Par contre il peut se prolonger pour 2 dollars/jours.

  • pour la Thaïlande : visa gratuit (éventuellement des frais douteux au passage de frontière de 1 ou 2 dollars) valable 15 jours pour une entrée terrestre, 30 jours pour une entrée aérienne

  • pour le Vietnam : visa payant ; s'y prendre à l'avance. A vérifier.

  • pour le Cambodge : pour 20 dollars + photo aux aéroports internationaux et à certains postes frontière terrestre avec le Vietnam et la Thaïlande. Avec le Laos je ne sais pas. Sinon possibilité de l'obtenir sur internet ou auprès l'ambassade du Cambodge à Paris. Infos à vérifier

 

        Passeports 

      Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de votre retour vers la France

 

       Coût de la vie

 

   Taux de change indicatifs :

1 euro = 1,4 $

1$ = 0,7 euro

1 euro = 11 391 kips (ou Lak, Laos Kips, monnaie laotienne)

1 $ = 7985 kips

1 euro = 43,7 Baht (THB, Thaï Baht, monnaie thaïlandaise)

1 $ = 30,6 Baht

   Convertisseur

 

   Vous pouvez emporter dollars ou euros avec vous car à Vientiane il est possible de changer les 2 ; pour les euros, notamment à la BFL, banque franco-lao, où vous aurez des interlocateurs francophones.


   Bien que les salaires locaux soient très bas ( 50 dollars par mois pour des profs fonctionnaires), les prix, pour autant qu'ils nous paraissent bon marché, n'en sont pas pour autant dérisoires.

     A titre d'exemple les fruits (variés et alléchants) tournent autour de 1 euro le kilo sur le marché. Par contre c'est vrai que vous pouvez mangez dans certains bouibouis pour 1 ou 2 euros (de la soupe de nouilles avec de la viande ou bien une dizaine de nems ou de rouleaux de printemps). Les restos qui visent une clientèle plus cossue proposent de bons plats entre 3 et 8 euros. La bouteille de bière de 640 ml est à 8000 kips  en magasin.

   Côté logement il y a vraiment de tout, selon les endroits, cela va du lit chez l'habitant pour 2-3 euros à de jolis bungalows pour une trentaine d'euros.

     Les transports en commun sont peu chers et on peut louer vélos ou motos pour pas grand chose.

 

       Santé 

 

    Piqûres

 

      Le Laos est touché par plusieurs maladies transmises par les piqûres de moustiques : le paludisme (ou malaria) et la dengue. Sauf si vous envisagez un trek dans la jungle dans une zone à haut risque tous les locaux et expatriés vous déconseillerons de prendre un traitement anti-palludique. Le plus important est plutôt de bien se protéger contre les piqûres en portant des vêtements couvrants et en utilisant des répulsifs (sprays ou crèmes) là où il y a des moustiques, voire en imbibant ses vêtements de lotion répulsive.

 

    Vaccins

 

      Aucun vaccin n'est obligatoire pour venir au Laos, mais il est recommandé d'être à jour du DT Polio et aussi pour les hepatites A et B.


 

A emporter dans vos valises 

 

       Vêtements


      Nous vous conseillons de porter des vêtements couvrants en cotton léger.

     Pour les femmes : de préférence robes et jupes couvrant les genoux, ou pantacourts et plutôt des T-shirt couvrant les épaules que des débardeurs.

      Pour les gars : pantacourts ou pantalons longs.

    Pour le soir, les zones à moustiques ou tout simplement pour se protéger du soleil, plus les pantalons et les manches sont longues, mieux c'est ! En cotton parce que c'est moins irritant et plus confortable avec la chaleur quand on transpire beaucoup, et légers parce ça sèche plus vite (après les averses de mousson par exemple !)

      N'oubliez pas les pulls pour la saison fraîche et l'imperméable ou la cape de pluie pour la saison des pluies.

 

      Pour les pompes : ici la plupart des gens vivent 365 jours pas an chaussés de tongs, à moto, à vélo, en ville ou dans la jungle. Emmenez donc vos tongs … Nous on apprécie aussi les chaussures de marche fermées dans la forêt pour parer aux attaques des fourmis qui piquent par exemple …

 

       Santé

 

  • Surtout pas de sprays anti-moustiques : on en a ici un stock suffisant pour tenir un siège. On vous en fournira et en abondance !

  • On trouve localement des médicaments adaptés aux maux locaux !

 

Pour en savoir plus

 

Conseils aux voyageurs du MAEE français

Dossier sur le Laos de la MFE, Maison des Français à l'étranger (dossier en ligne et fichier pdf à télécharger)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :