"Van Loy Heua Fay", lumières sur le Mékong ...

Publié le par le-mekong-en-tongs

Mercredi 12 octobre 20011 (soir)

 

     Toujours pour célébrer la fin du carême bouddhiste, c'est la fête depuis près d'une semaine sur les bords du Mékong à Vientiane. Fête foraine géante, les rues sont bloquées, la circulation est impossible, la foule abonde, les hauts parleurs s'égosillent, ça sent toutes les odeurs de cuisine possible, mais ce soir il faut y être pour assister à toute la poésie d'une cérémonie d'offrandes aux fleuves ... ferveur, prières, et même petite amniance romantique. En contrebas des digues, le silence règne, le calme est saisissant, la paix vous gagne ... mais la boue colle aux pieds !

 

Les créateurs et vendeurs d'offrandes :

 

Laos Vientiane fete Mekong (15)

 

Laos Vientiane fete Mekong (16)

 

  Laos Vientiane fete Mekong (12)

 

Laos Vientiane fete Mekong (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bord du fleuve, cérémonie ...

... le don des offrandes à l'eau ...

 

Laos Vientiane fete lumieres Mekong (2)

Laos Vientiane fete Mekong (3)

 

  Laos Vientiane fete Mekong (5)

 

...  le don des offrandes au ciel ...

 

Laos_Vientiane_fete_Mekong--6--copie-1.JPG

 

 

 

Laos Vientiane fete Mekong (7)

 

 

 

Laos_Vientiane_fete_Mekong--8--copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laos_Vientiane_fete_Mekong--9--copie-1.JPG

 

... et le potentiel don de nos tongs à la terre  ...

(la traversée du marécage de boue mouvante séparant le parc des berges)

 

Laos Vientiane fete lumieres Mekong (3)

 

 

 

Laos Vientiane fete lumieres Mekong (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour sur la terre ferme, ambiance fête foraine :

   

Laos Vientiane fete Mekong (10)

 

Laos Vientiane fete Mekong (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laos Vientiane fete Mekong (22)

 

Laos Vientiane fete Mekong (13)

 

 

Laos Vientiane fete Mekong (14)

Laos Vientiane fete lumieres Mekong (9)

Laos Vientiane fete lumieres Mekong (10)

 

 

 

 

Laos Vientiane fete Mekong

Concert de U Luv Us (lire "All of us"),

groupe mixte de falang (étrangers) chantant en lao

à la basse Jérémy, au clavier Erwin

 

Merci à Mélanie pour les photos qu'elle m'a passées

et qui sont venues compléter les miennes  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Coucou Léo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin je prends le temps de savourer la blog, de repartir longtemps en arrière pour voyager un peu. Merci pour les derniers articles. Cela me manquait de ne pas pouvoir te suivre et mettre des<br /> images sur ta vie si lointaine. Nous pensons bien à toi et espérons venir vous voir avant votre retour quand Clément aura fini sa formation. Nous avons passé le WE avec notre "petit" dernier et<br /> comme il n'est pas avare de calins, j'en ai profité.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous et à tyrès bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma chère Léo<br /> <br /> <br /> Rien, de tel pour bien commencer ses vacances qu'un petit coup de Blog dépaysant...Tout autant de plaisir à faire la  curieuse, à savoir comment se passe ta(votre )vie... qu'il y a un peu<br /> plus d'un an. J'écris mais je n'ai pas encore tout lu mais déjà je me suis noyée dans les superbes photos...j'attends aussi celles d'Alexis  qui vient le WE prochain. Je verrai Clément pour<br /> mon plus grand plaisir: comme le dit Alain: tu auras sans doute les oreilles qui  siffleront.... Je t'embrasse. Prends soin de toi et du magnifique petit Ghecko. A+. Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ahahahahh je t'ai trouvé !!! On met les mêmes photos !!! Et moi aussi mes orchidées sont en fleurs. Ton blog est très bien documenté. Pas trop le temps de lire à fond, j'ai une méthode de<br /> français de Relations Internationales à finir !!<br /> <br /> <br /> A toutes à l'ambassade ! (Au fait tu sais qu'il faut qu'on fasse référencer nos blogs pour être dans la légalité quand on est VI ? HAHAHAHAHA ! Et mon blog de cul, faut que je le référence aussi<br /> ?  LOL)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Léo<br /> <br /> <br /> Que c'est agréable de retrouver votre blog même si il ne faut pas le comparer au précédent ! on dira que pour l'instant vous êtes moins mobiles, encore que 150 km de pistes sur une grosse mob ou<br /> petite moto c'est déja pas mal surtout quand il y a le retour derrière !<br /> <br /> <br /> Ces photos de la fête religieuse sont superbes , quant aux photos années 30 elles ne le sont pas moins dans un autre style me direz vous mais qui vous va à ravir !<br /> <br /> <br /> J'ai remarqué qu'en Normandie quand on prend la 13 c'est pour aller à Panam, au Laos c'est le seul moyen pour traverser le Pays. à quand l'autoroute A 13 ?<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi ton système D pour avoir de l'eau chaude au retour d'une ballade : pendant la mousson mettez vos bottes à la paysanne au retour de la fac elle sont pleines d'eau  qui a<br /> eu le temps de chauffer.<br /> <br /> <br /> Trêve de c...on t'envierait bien un peu d'autant que nous allons maintenant doucement mais surement vers l'hiver !!<br /> <br /> <br /> Continue à profiter de ce superbe endroit, je pense que Clément devrait être parmi nous le we prochain et je pense que pourrions bien parler de toi tu devrais avoir les orelles qui sifflent !<br /> <br /> <br /> Avec toute mon affection<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre